Accéder au contenu principal

INDÉCENT ! Les chômeurs ont besoin de travail pas d'être traqués

INDÉCENT ! Les chômeurs ont besoin de travail pas d'être traqués

► Le gouvernement a trouvé une idée géniale pour inverser la courbe du chômage : à défaut de créer des emplois, il va supprimer les chômeurs.

► Plutôt que de traquer les chômeurs, poursuivons les entreprises qui touchent des fonds publics sans créer d'emplois. Baissons le coût du capital au nom de l'efficacité sociale, pas le « coût du travail ».

► Le 8 octobre les salarié-e-s, manifesteront pour pour exprimer leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre répartition des richesses qu’ils produisent.

FLIQUER NE CREE PAS D'EMPLOI
A dater du 28 septembre, Pôle Emploi met en place un nouveau dispositif de contrôle des chômeurs. Une brigade de contrôleurs vérifiera les démarches du demandeur d'emploi. Première sanction: 15 jours de radiation pour le premier manquement et, s'il se répète, six mois de radiation. Ce dispositif testé en Poitou-Charentes, a conduit à la radiation de 13 % de chômeursLe gouvernement a trouvé une idée géniale pour inverser la courbe du chômage : à défaut de créer des emplois, il va supprimer les chômeurs.

LES DIVIDENDES COMME OBJECTIF
Si les gens ne trouvent pas d’emploi, c’est simplement parce qu’il n’y a pas d’emploi, 5,5 millions de chômeurs sont inscrits pour seulement 320 000 offres disponibles sur le site de Pôle Emploi ! La majeure partie : des emplois précaires et sous payés. Avec des chiffres aussi misérables, comment peut-on demander de se justifier ? Les seuls emplois que créeront ces nouvelles mesures de contrôle seront les emplois de contrôleurs. Ces contrôleurs seraient plus utiles pour contrôler les milliards d'aides données aux entreprises soi-disant pour développer l'emploi et qui, en fait, ne servent qu'à améliorer leurs marges. 34 % d'augmentation des profits des entreprises du CAC 40 au premier semestre 2015. Quel-le salarié-e peut en dire autant ?

COUT DU TRAVAIL OU DU CAPITAL ?
Depuis des années, avec Sarkozy comme avec Hollande/Valls, nous n'avons droit qu'à un seul discours : il faut augmenter les marges des entreprises et réduire le « coût du travail ». C'est à dire bloquer les salaires, augmenter le temps de travail comme chez Smart, réduire les allocations et les retraites, chasser les demandeurs d'emploi.
Pour le PCF, il faut baisser le coût du capital au nom de l'efficacité sociale, plus aucun soutien public aux entreprises sans contrepartie chiffrée et contrôlable à l'opposé de la précarité. Il faut sécuriser l'emploi, la formation et les revenus des salariés et développer les services publics pour répondre aux besoins humains et de la planète.

LE 8 DANS LA RUE
Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent les salarié-e-s à une journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre prochain. Leurs revendications :
 Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires
 Promouvoir l’égalité salariale femmes/hommes
 Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage
 Pérenniser et améliorer les garanties collectives
 Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite
 Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques
 Conforter et promouvoir les services publics
Les communistes et le Front de gauche seront mobilisés en soutien aux salariés en lutte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ydes, dite église des mineurs

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ydes, dite église des mineurs [1].      Au tournant des XIXe et XXe siècles, les houillères de Champagnac étaient le principal bassin minier - et le seul de charbon - du département du Cantal et connaissaient alors un important essor. Celles-ci se situent aujourd'hui au niveau des communes de Champagnac et d'Ydes.      La commune d'Ydes disposait déjà d'une église depuis le XIIe siècle, mais celle-ci était assez éloignée des lieux de vie et de travail des mineurs qui devaient faire un long chemin à pied pour s'y rendre, ce qui pouvait s'avérer difficile en hiver. L’église de Champagnac était dans la même situation puisqu’elle se situait dans son bourg et non au Bois-de-Lempre. Dans les deux cas, ces églises étaient à plus de trente minutes de marche de la partie minière de la commune. C'est ainsi que la direction de la mine prit l'initiative de solliciter l'évêché de Saint-Flour pour lui demander la construc...

Quand la mine s'arrête

Mon livre sur la mine de Champagnac est en vente au prix de 12€. Vous pouvez le trouver : A la librairie Point-Virgule à Aurillac, au Vers-Lisant à Mauriac à la Librairie Prologue à Bort-les-Orgues, aux librairies Ventadour et Mymylibrie à Ussel ainsi qu'à la médiathèque d'Ydes et à la bibliothèque municipale de Champagnac. Si vous êtes trop loin vous pouvez l'acheter en ligne :  https://www.bookelis.com/histoire/58428-Quand-la-Mine-s-arrete.html https://www.amazon.fr/QUAND-MINE-SARR%C3%8ATE-disparition-Champagnac/dp/B0C9FXRLQW

1532 : Rattachement de la Bretagne à la France

Le 13 août 1532 fut signé l’annexion de la Bretagne au royaume de France. La Bretagne était alors déjà lié à la France (les ducs de Bretagne rendait par exemple hommage au roi) mais ils gouvernait celle ci en totale indépendance. Les rois de France avaient depuis longtemps ambition de prendre le contrôle de ce territoire, qui avait une importance stratégique (le Royaume Unis et l'Espagne avait déjà tenté de le contrôler pour menacer la France) Vers la fin du 15éme siècle des circonstances favorables se présentèrent pour le royaume de France : Affaiblissement de l'Angleterre La chute de la dynastie des de Bourgogne, allié de la Bretagne Le duc de Bretagne, François II, est contesté par la noblesse locale A cela s'ajoute la défaite de la Bretagne durant la « guerre folle » (révolte de la noblesse contre le roi de France) suite à la quelle le «  traité du Verger   » est signé entre  Charles VIII de France   et François II de Bretagne ...