Alors que le budget 2016 est en discussion à l'Assemblée Nationale, l'amendement du député François Pupponi supprimant l'universalité des APL étudiantes a été rejeté hier; une occasion pour ce gouvernement impopulaire de s'afficher en défenseur des revendications étudiantes. Pourtant, comme la majorité des parlementaires, le gouvernement était opposé dès le début à l'amendement. La polémique sur les APL qui a enflammé les médias toute la semaine a donc bien servi de diversion face aux vrais enjeux du budget 2016 alloué à l’enseignement supérieur.
Le danger, bien réel cette fois concerne les crédits accordés aux CROUS, en baisse de 50 millions d'euros : les conséquences seront plus que néfastes pour les étudiants. Alors même que les bourses arrivent souvent en retard depuis la rentrée, les étudiants boursiers risquent de voir les retards s’accumuler, et donc leur quotidien devenir intenable. De même, c'est la fermeture de restaurants universitaires, ou encore l'arrêt de rénovations de cités U qui sont en question : bref, c'est le service public, auquel les étudiants sont attachés et dont ils bénéficient au quotidien, qui est clairement en jeu.
L’Union des Étudiants Communistes tient à dénoncer cette nouvelle manœuvre du gouvernement, qui se trouve encore une fois à contresens des besoins des étudiants et du pays. En étant plus de 30 000 à signer notre pétition pour le salaire étudiant, en se mobilisant dans une trentaine de cités U, les étudiants ont pourtant été très clairs. Alors que nous sommes 65000 étudiants de plus depuis la rentrée, il est absurde de ponctionner le budget des CROUS. Avec les étudiants, leurs associations, et toutes celles et tous ceux qui aspirent au changement, l’UEC va poursuivre et amplifier leurs actions contre cette baisse mortifère et pour la mise en place d’un salaire étudiant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire