Jacques
Scheibling codirige
également la collection Carré
Géographie des éditions
Hachette
Sa
première édition a été écrite alors que la discipline s'ouvrait
à son épistémologie dans la formation de ses enseignants, l'auteur
étant à l'époque membre d'un jury pour l'agrégation, il put être
en première ligne de cette évolution et percevoir le manque
d'ouvrage abordant ce sujet Il pouvait également le constater en
tant qu'enseignant, il a donc destiner ce livre aux étudiants et
enseignants en géographie.
Quand
à la nouvelle éditions elle prend en compte les évolution qu'a
connue la géographie et le monde depuis 1994 : l'affirmation de
la géographie comme science sociale, renforcement de la question
environnementale, bouleversement de la géopolitique avec l'émergence
de nouvelle puissance (Chine, Inde, Brésil) la crise de 2008 et les
bouleversements politiques qui ont commencés dans le monde arabe.
Tout cela doit être pris en compte par la géographie.
Qu'est ce que la géographie cherche à définir
la géographie et son rôle en étudiant l'histoire de la discipline,
ces différents sujets d'études et ses débats internes.
Ce livre est organisé en 4 parties et 17
chapitres :
La première partie
aborde l'école vidalienne, qui a développer la géographie
française et son enseignement dans l'éducation française.
Enseignement justifiant le patriotisme, le colonialisme (par une
vision raciste des sociétés) et la reconquête de l'Alsace
Lorraine. Elle portait donc une vision chauvine et raciste.
Cette géographie
étudiait principalement les paysages et les campagnes et elle
cherchait à faire de la géographie une discipline scientifique.
Dans le premier
chapitre de cette partie il aborde les origines de la géographie
vidalienne, ensuite dans le deuxième chapitre il traite plus
particulièrement de Vidal de la Blache et du contexte qui a vu
émerger cette géographie. Le troisième chapitre parle de l'impact
qu'a eu le vidalisme sur l'enseignement géographique en France,
enfin cette partie ce conclue sur un bilan de l'héritage du
vidalisme aujourd'hui.
La seconde partie
parle de l'évolution de la géographie durant les années 60 avec le
développement de la géographie comme science humaine et non plus
comme science naturelle. Cette évolution c'est caractérisé par une
étude plus poussés des villes et de leur organisation interne ainsi
que leur organisation entre elles. Dans le chapitre 6 l'auteur étudie
comment celle ci c'est développé en France en remplaçant la
géographie vidalienne et la géographie marxiste, cette partie ce
poursuit avec les tentatives de synthèse entre les nouveaux courants
de la géographie avant de ce conclure sur le bilan de cette nouvelle
géographie.
Dans cette partie
j'ai trouvé intéressante les différents modèles qui ont tenté
d'expliquer l'organisation interne des villes ainsi que leur
organisations entre elles
La partie 3 aborde
les évolutions de la géographie qui suivirent, une géographie
s’intéressant plus au individus et à l'environnement, porté par
la crise écologique.
Dans cette partie
l'auteur commence par parler du lien entre géographie physique te
géographie humaine, puis de la géographie post moderniste et enfin
de la géographie culturelle. Cette partie ce conclue sur l'étude du
travail des auteurs de la revue Espace-temps et particulièrement
ceux de Jacques Lévy.
Dans la quatrième
et dernière partie l'auteur cherche à définir la géographie dans
son ensemble ainsi que sa place dans le monde. Cette définition est
complexe à cause des nombreuses évolutions qu'a connue la
discipline, ce qui fait l'objet d'un chapitre. Un autre chapitre est
ensuite dédié au rôle que peut avoir la géographie dans les
politiques d'aménagement du territoire et de développement, ce rôle
étant trop faible celons l'auteur, qui critique l'uniformisation des
politique préconisées, ainsi que leur logique purement libéral. Il
poursuit avec un chapitre dédié au lien entre la géographie et
l'histoire puis finis avec un dernier chapitre sur l'enseignement de
l'histoire.
Le livre se conclue
avec 3 points, l'évolution de la place de la géographie française
dans le monde, la nécessité d'une géographie complète et celle de
renforcer l'aspect pratique de la géographie.
Ce
livre est utile pour un géographe sur plusieurs points :
-En
retraçant son histoire il permet de comprendre où en est la
discipline et pourquoi, il est donc d'un grand apport
épistémologique.
-
Il trace des pistes pour la place que peux occuper la géographie
dans le monde de demain en portant des propositions en terme
d'aménagement du territoire.
-
Il parle également des liens que peut avoir la géographie avec
d'autres disciplines scientifique
-
Il porte également des propositions pour améliorer l'enseignement
de la géographie.
Qu'est
ce que la géographie pose donc des problématiques importantes pour
la géographie et en y apportant des pistes de réponses.
Personnellement
j'ai trouvé cette lecture intéressante, elle retrace une histoire
que je ne connaissais pas beaucoup, présente plusieurs plusieurs
écoles de géographies, et il permet de voire plusieurs théories
différents, ce qui est toujours intéressants, et soulève également
des questions intéressantes sur le monde d'aujourd'hui et son
développement (écologie, social économique etc).
Les
questions concernant l'enseignement m'ont également semblé
importante, y étant directement confronté actuellement.
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