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Qu'est ce que la géographie : Jacques Scheibling 1994


Dans le cadre du cours de méthode de la géographie j'ai lu Qu'est ce que la géographie, ce livre écrit par Jacques Scheibling en 1994, géographe et enseignant, longtemps proche du PCF, il a écrit plusieurs livre de géographie (Le territoire français: permanences et mutations, Le bassin parisien: système productif et organisation urbaine ect), et réédité en 2011.
Jacques Scheibling codirige également la collection Carré Géographie des éditions Hachette

Sa première édition a été écrite alors que la discipline s'ouvrait à son épistémologie dans la formation de ses enseignants, l'auteur étant à l'époque membre d'un jury pour l'agrégation, il put être en première ligne de cette évolution et percevoir le manque d'ouvrage abordant ce sujet Il pouvait également le constater en tant qu'enseignant, il a donc destiner ce livre aux étudiants et enseignants en géographie.

Quand à la nouvelle éditions elle prend en compte les évolution qu'a connue la géographie et le monde depuis 1994 : l'affirmation de la géographie comme science sociale, renforcement de la question environnementale, bouleversement de la géopolitique avec l'émergence de nouvelle puissance (Chine, Inde, Brésil) la crise de 2008 et les bouleversements politiques qui ont commencés dans le monde arabe. Tout cela doit être pris en compte par la géographie.


Qu'est ce que la géographie cherche à définir la géographie et son rôle en étudiant l'histoire de la discipline, ces différents sujets d'études et ses débats internes.
Ce livre est organisé en 4 parties et 17 chapitres :


La première partie aborde l'école vidalienne, qui a développer la géographie française et son enseignement dans l'éducation française. Enseignement justifiant le patriotisme, le colonialisme (par une vision raciste des sociétés) et la reconquête de l'Alsace Lorraine. Elle portait donc une vision chauvine et raciste.
Cette géographie étudiait principalement les paysages et les campagnes et elle cherchait à faire de la géographie une discipline scientifique.
Dans le premier chapitre de cette partie il aborde les origines de la géographie vidalienne, ensuite dans le deuxième chapitre il traite plus particulièrement de Vidal de la Blache et du contexte qui a vu émerger cette géographie. Le troisième chapitre parle de l'impact qu'a eu le vidalisme sur l'enseignement géographique en France, enfin cette partie ce conclue sur un bilan de l'héritage du vidalisme aujourd'hui.

La seconde partie parle de l'évolution de la géographie durant les années 60 avec le développement de la géographie comme science humaine et non plus comme science naturelle. Cette évolution c'est caractérisé par une étude plus poussés des villes et de leur organisation interne ainsi que leur organisation entre elles. Dans le chapitre 6 l'auteur étudie comment celle ci c'est développé en France en remplaçant la géographie vidalienne et la géographie marxiste, cette partie ce poursuit avec les tentatives de synthèse entre les nouveaux courants de la géographie avant de ce conclure sur le bilan de cette nouvelle géographie.
Dans cette partie j'ai trouvé intéressante les différents modèles qui ont tenté d'expliquer l'organisation interne des villes ainsi que leur organisations entre elles





La partie 3 aborde les évolutions de la géographie qui suivirent, une géographie s’intéressant plus au individus et à l'environnement, porté par la crise écologique.
Dans cette partie l'auteur commence par parler du lien entre géographie physique te géographie humaine, puis de la géographie post moderniste et enfin de la géographie culturelle. Cette partie ce conclue sur l'étude du travail des auteurs de la revue Espace-temps et particulièrement ceux de Jacques Lévy.


Dans la quatrième et dernière partie l'auteur cherche à définir la géographie dans son ensemble ainsi que sa place dans le monde. Cette définition est complexe à cause des nombreuses évolutions qu'a connue la discipline, ce qui fait l'objet d'un chapitre. Un autre chapitre est ensuite dédié au rôle que peut avoir la géographie dans les politiques d'aménagement du territoire et de développement, ce rôle étant trop faible celons l'auteur, qui critique l'uniformisation des politique préconisées, ainsi que leur logique purement libéral. Il poursuit avec un chapitre dédié au lien entre la géographie et l'histoire puis finis avec un dernier chapitre sur l'enseignement de l'histoire.

Le livre se conclue avec 3 points, l'évolution de la place de la géographie française dans le monde, la nécessité d'une géographie complète et celle de renforcer l'aspect pratique de la géographie.


Ce livre est utile pour un géographe sur plusieurs points :
-En retraçant son histoire il permet de comprendre où en est la discipline et pourquoi, il est donc d'un grand apport épistémologique.
- Il trace des pistes pour la place que peux occuper la géographie dans le monde de demain en portant des propositions en terme d'aménagement du territoire.
- Il parle également des liens que peut avoir la géographie avec d'autres disciplines scientifique
- Il porte également des propositions pour améliorer l'enseignement de la géographie.

Qu'est ce que la géographie pose donc des problématiques importantes pour la géographie et en y apportant des pistes de réponses.


Personnellement j'ai trouvé cette lecture intéressante, elle retrace une histoire que je ne connaissais pas beaucoup, présente plusieurs plusieurs écoles de géographies, et il permet de voire plusieurs théories différents, ce qui est toujours intéressants, et soulève également des questions intéressantes sur le monde d'aujourd'hui et son développement (écologie, social économique etc).
Les questions concernant l'enseignement m'ont également semblé importante, y étant directement confronté actuellement.



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