Accéder au contenu principal

Anniversaire de Karl Marx


Le 5 mai 1818 naissait le philosophe, économiste, historien et sociologue allemand Karl Marx, connu pour être le fondateur du communisme. Issu d'une famille de la petite bourgeoisie allemande, il fit d'abord des études de droit avant de se consacrer à la philosophie et à l'Histoire. Durant celles-ci, il débuta son engagement politique en rejoignant les jeunes hégéliens (du nom du philosophe Hegel), (aussi appelés« hégéliens de gauche ») qui prend une approche plus matérialiste et athéiste de la philosophie hégélienne). Ce courant de gauche constitué de philosophes allemands était en conflit avec le pouvoir prussien et plusieurs de ses membres avaient ainsi été écartés de l'université, ce qui poussa Marx à renoncer à une carrière dans l'enseignement. Il choisit donc le journalisme engagé en écrivant pour le journal d'opposition la « Rheinische Zeitung ». Celui ci pronne des réformes démocratiques et sociales dans un pays ou le roi dispose d'un pouvoir important. Marx en devenu même le rédacteur en chef en 1842, mais le gouvernement prussien finit par le faire interdire en 1843. C'est cette experience dans ce journal qui poussa le jeune Marx à s'intéréssé plus à l'économie politique, ayant constaté ses limites dans le domaine en ayant écrit un article sur les conditions de vie des vignerons de la vallée de la Moselle. 

Durant la même période il épousa Jenny von Westphalen (1814-1881), une sociologue qui contribua grandement aux travaux de son mari et qui avait rompue avec sa famille (son frère fut ministre de l’intérieur de la Prusse, mettant en application la politique autoritaire du pays).. Mais quelques mois après ce mariage, ils durent quitter la Prusse pour fuir la répression et la censure et le couple s'installa alors à Paris, où Marx poursuivit son engagement en publiant un nouveau journal. Mais surtout ce fut là-bas qu'il fit la rencontre la plus importante de sa vie en 1844 : Friedrich Engels (1820-1895). Les deux hommes s'entendirent à merveille et commencèrent une longue et riche collaboration qui alla poser les bases d'une transformation majeure du monde politique. Leur première oeuvre commune fut La Sainte Famille, un pamplet adressé à un autre philosophe de leur courant (Marx ayant un faible pour la polémique ce ne fut que son premier pamphlet).
Quelques années après, il rencontra également l'un des fondateurs de l'anarchisme, le Français Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865), avec lequel il partagea des points de vue mais eut également des oppositions assez vives. En 1845, il dut à nouveau s'exiler après avoir été chassé par le gouvernement français et parti alors s'installer à Bruxelles ville qui accueillait beaucoup d'exilés politiques. Marx fréquenta ainsi beaucoup de militants durant cette période. En 1847, il rejoignit la Ligue des justes avec Engels, qu'ils renommeront par la suite en “ Ligue des communistes“. Ce fut pour celle-ci qu'ils écrivirent le “Manifeste du Parti Communiste“ en 1848, livre considéré comme l'une des bases du marxisme et qui donna naissance à la première organisation marxiste de l'histoire. 1848 fut une année importante car elle vit le Printemps des peuples embraser l'Europe. Marx s'y investit en appelant à la révolution et en relançant un journal en Prusse. Mais il dut à nouveau quitter le pays suite à la victoire conservatrice retournant à paris où il s'opposa au tournant conservateur de la seconde république il fut une nouvelle fois exilé et s'installera à Londres. Il y écrira sur l'évolution de la seconde république vers l'Empire avec le coup d'état du 2 décembre 1851. et s'installa finalement à Londres. S'ouvrit ensuite pour lui une période de retrait de la vie politique. Il se consacra en effet à approfondir ses connaissances en économie et commença de ce fait l'écriture de “ Contribution à la critique de l'économique politique “ puis surtout de “ Le Capital“, qu'il publia en 1867. Il dut aussi se consacrer à des articles alimentaires pour la presse, Marx vivant dans la pauvreté malgré l'aide financière de son ami. Il reprit son engagement surtout à partir de 1864 en s'impliquant dans le lancement de la Première Internationale, dont il sera un des leaders avec l'anarchiste Mikhaïl Bakounine (1814-1876), mais avec lequel il sera en conflit. Tensions qui minèrent en partie l'AIT avec l'exclusion de plusieurs anarchistes.
Marx soutenue également la Commune de ¨Paris, expérience politique qu'il admire, écrivant après sa répression La Guerre civile en France. Qui rencontra un succès important en France. Marx continua d'écrire jusqu'à sa mort en 1883 à l'âge de 64 ans, même s'il ne put finir les Livres II et III du Capital, qu'Engels termina et publia en 1885 et 1894.
Ainsi se termina le parcours d'un homme qui eu une influence majeur sur l'histoire politique du monde, pour le meilleur et pour le pire, ses idées ayant été utilisées et déformées de bien des manières.


Karl Marx — Wikipédia


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ydes, dite église des mineurs

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ydes, dite église des mineurs [1].      Au tournant des XIXe et XXe siècles, les houillères de Champagnac étaient le principal bassin minier - et le seul de charbon - du département du Cantal et connaissaient alors un important essor. Celles-ci se situent aujourd'hui au niveau des communes de Champagnac et d'Ydes.      La commune d'Ydes disposait déjà d'une église depuis le XIIe siècle, mais celle-ci était assez éloignée des lieux de vie et de travail des mineurs qui devaient faire un long chemin à pied pour s'y rendre, ce qui pouvait s'avérer difficile en hiver. L’église de Champagnac était dans la même situation puisqu’elle se situait dans son bourg et non au Bois-de-Lempre. Dans les deux cas, ces églises étaient à plus de trente minutes de marche de la partie minière de la commune. C'est ainsi que la direction de la mine prit l'initiative de solliciter l'évêché de Saint-Flour pour lui demander la construc...

Quand la mine s'arrête

Mon livre sur la mine de Champagnac est en vente au prix de 12€. Vous pouvez le trouver : A la librairie Point-Virgule à Aurillac, au Vers-Lisant à Mauriac à la Librairie Prologue à Bort-les-Orgues, aux librairies Ventadour et Mymylibrie à Ussel ainsi qu'à la médiathèque d'Ydes et à la bibliothèque municipale de Champagnac. Si vous êtes trop loin vous pouvez l'acheter en ligne :  https://www.bookelis.com/histoire/58428-Quand-la-Mine-s-arrete.html https://www.amazon.fr/QUAND-MINE-SARR%C3%8ATE-disparition-Champagnac/dp/B0C9FXRLQW

1532 : Rattachement de la Bretagne à la France

Le 13 août 1532 fut signé l’annexion de la Bretagne au royaume de France. La Bretagne était alors déjà lié à la France (les ducs de Bretagne rendait par exemple hommage au roi) mais ils gouvernait celle ci en totale indépendance. Les rois de France avaient depuis longtemps ambition de prendre le contrôle de ce territoire, qui avait une importance stratégique (le Royaume Unis et l'Espagne avait déjà tenté de le contrôler pour menacer la France) Vers la fin du 15éme siècle des circonstances favorables se présentèrent pour le royaume de France : Affaiblissement de l'Angleterre La chute de la dynastie des de Bourgogne, allié de la Bretagne Le duc de Bretagne, François II, est contesté par la noblesse locale A cela s'ajoute la défaite de la Bretagne durant la « guerre folle » (révolte de la noblesse contre le roi de France) suite à la quelle le «  traité du Verger   » est signé entre  Charles VIII de France   et François II de Bretagne ...