Accéder au contenu principal

Elections régionales 2015 : Nos propositions pour les cités U.

Hollande a dit que la jeunesse sera sa priorité , on peut en douter lorsque l'on voit comment  la jeunesse et les étudiants sont traités, par exemple ceux qui vivent en résidences universitaires , domaine que je connais bien en tant que conseiller de résidence.
En effet certaine résidences sont aujourd’hui dans un état déplorable , chambre infesté de cafard , douches pleines de moisissures , ou encore des bâtiments ou il y a une cuisine pour 50 personnes.





Nous rencontrons  également des problèmes de chauffage  ,d'eau chaude ou encore avec internet , problème en grande parti dû au partenariat que le CROUS fait avec des entreprises qui n'en n'ont rien à faire des résidents et ne cherchent qu'à augmenter leurs bénéfices (Wifirst filial du groupe Bolloré).
Il y a aussi des problèmes au niveau de l'écoute des résidents en effet si il y a des conseils de résidences ceux-ci sont fort peut écouter par le CROUS , et des élus étudiants au conseil d'administration du CROUS mais ils y sont minoritaires (7 sur 28) . 
En tant que candidats aux élections régionales sur la liste du front de gauche j'avance quelques propositions :
Tout d'abord augmenter le budget accordé par le conseil régional au CROUS , en effet l'un des principaux problèmes du CROUS est le manque de moyens causé par la politique d'austérité du gouvernement et du PS et la droite avant lui. Cette politique entraîne un désengagement de l'état et des collectivités locales (50 millions d'euros de moins pour le CROUS dans le budget de 2016), désengagement auquel nous nous opposons. 
Nous exigerons que ces moyens supplémentaires soit réellement utilisés pour améliorer les conditions de vie des résidents (rénovations des bâtiments insalubres sans hausses de loyer , amélioration du chauffage de la connexion internet , ou encore une désinsectisation massive des bâtiments infectés)
Cet argent permettra également de construire de nouveaux logements étudiants afin que plus d'étudiants puissent avoir un logement étudiant.
Nous demanderons également que le représentant du conseil régional au conseil d'administration du CROUS soit à l’écoute des résidents et qu'il rencontre régulièrement leurs représentants afin d'entendre leurs revendications. Il devra également faire pression sur le CROUS afin d'obtenir plusieurs avancés :
-Que le CROUS soit lui aussi plus à l'écoute des résidents.
-Que le CROUS favorise des partenariats avec des services publiques , ayant réellement à cœur les conditions de vie des résidents et non de faire du fric sur leur dos.
Ce représentant ne doit plus être un simple enregistreur des décisions de la direction du CROUS , mais être porteur d'un projet d'avenir pour le logement étudiant. 

Pour une région qui défend nos droits les 6 et 13 décembre je vote front de gauche.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ydes, dite église des mineurs

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc d'Ydes, dite église des mineurs [1].      Au tournant des XIXe et XXe siècles, les houillères de Champagnac étaient le principal bassin minier - et le seul de charbon - du département du Cantal et connaissaient alors un important essor. Celles-ci se situent aujourd'hui au niveau des communes de Champagnac et d'Ydes.      La commune d'Ydes disposait déjà d'une église depuis le XIIe siècle, mais celle-ci était assez éloignée des lieux de vie et de travail des mineurs qui devaient faire un long chemin à pied pour s'y rendre, ce qui pouvait s'avérer difficile en hiver. L’église de Champagnac était dans la même situation puisqu’elle se situait dans son bourg et non au Bois-de-Lempre. Dans les deux cas, ces églises étaient à plus de trente minutes de marche de la partie minière de la commune. C'est ainsi que la direction de la mine prit l'initiative de solliciter l'évêché de Saint-Flour pour lui demander la construc...

Quand la mine s'arrête

Mon livre sur la mine de Champagnac est en vente au prix de 12€. Vous pouvez le trouver : A la librairie Point-Virgule à Aurillac, au Vers-Lisant à Mauriac à la Librairie Prologue à Bort-les-Orgues, aux librairies Ventadour et Mymylibrie à Ussel ainsi qu'à la médiathèque d'Ydes et à la bibliothèque municipale de Champagnac. Si vous êtes trop loin vous pouvez l'acheter en ligne :  https://www.bookelis.com/histoire/58428-Quand-la-Mine-s-arrete.html https://www.amazon.fr/QUAND-MINE-SARR%C3%8ATE-disparition-Champagnac/dp/B0C9FXRLQW

1532 : Rattachement de la Bretagne à la France

Le 13 août 1532 fut signé l’annexion de la Bretagne au royaume de France. La Bretagne était alors déjà lié à la France (les ducs de Bretagne rendait par exemple hommage au roi) mais ils gouvernait celle ci en totale indépendance. Les rois de France avaient depuis longtemps ambition de prendre le contrôle de ce territoire, qui avait une importance stratégique (le Royaume Unis et l'Espagne avait déjà tenté de le contrôler pour menacer la France) Vers la fin du 15éme siècle des circonstances favorables se présentèrent pour le royaume de France : Affaiblissement de l'Angleterre La chute de la dynastie des de Bourgogne, allié de la Bretagne Le duc de Bretagne, François II, est contesté par la noblesse locale A cela s'ajoute la défaite de la Bretagne durant la « guerre folle » (révolte de la noblesse contre le roi de France) suite à la quelle le «  traité du Verger   » est signé entre  Charles VIII de France   et François II de Bretagne ...