Le refuge animalier de Bort-les-Orgues est menacé. Il risque en effet de devoir fermer ses portes ce 31 décembre.
Suite à une inspection du service vétérinaire, il est apparu que celui-ci n'était plus aux normes, ce qui limite sa capacité d’accueil à 9 chiens en même temps, largement insuffisant pour assurer la mission de fourrière et d’accueil d'animaux abandonnés ou dont les propriétaires ne pouvaient plus s'en occuper, notamment suite à une hospitalisation, une incarcération, etc. L'association assure cette tâche pour une quarantaine de communes du Cantal et de la Corrèze. 300 animaux avaient ainsi pu bénéficier des soins et de l’accueil du refuge en 2021, il ne pourra plus le faire et sera amené à être fermé s'il ne peut pas se mettre aux normes. Cela posera un gros problème pour les collectivités dans la prise en charge des animaux qui devront passer des conventions fourrière avec des refuges à plus de 100 kilomètres de là, car aucun autre refuge n’existe à proximité, ce qui posera des problèmes pour les propriétaires d’animaux.
Le refuge est déjà obligé de refuser d’accueillir des animaux du fait de sa nouvelle limitation, en laissant sans solutions alternatives lorsque les communes n’ont pas signé de conventions fourrières.
Pour continuer de fonctionner le refuge a besoin d'importants financements, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros, pour se mettre aux normes ainsi que d'un nouveau terrain, ce qu'il n'est pas parvenu à avoir pour le moment malgré plusieurs demandes auprès des communes de la région. Son avenir parait donc bien sombre si rien n'est fait pour permettre la survie de cette structure d'utilité publique. Cela demandera un investissement des différentes collectivités locales concernées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire